Enjeux et défis de la consultation en ligne *

L’offre de service de consultation en ligne, incluant les services psychologiques, est de plus en plus répandue. Cette pratique pose des défis éthiques et déontologiques particuliers aux intervenants en santé mentale et en relation d’aide: consentement libre et éclairé, confidentialité, tenue et conservation des dossiers, mesures d’urgence, évaluation de la compétence technologique des clients, sécurité informatique, etc.

Mais au-delà de ces considérations, plusieurs questions demeurent : quelle est l’efficacité de la consultation en ligne ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les limites et les conditions préalables à ce type de pratique? Quels sont les outils disponibles et les modalités à mettre en place pour des services plus sécuritaires et mieux adaptés à la pratique de la psychothérapie? etc.

Bien qu’il sera davantage question de la télépratique, les autres modes de consultation en ligne comme le clavardage, le SMS, etc. seront également abordés lors de cette formation. Enfin, les normes éthiques et les standards de pratique seront au cœur des discussions et feront l’objet de plusieurs recommandations basées sur une recension des écrits des plus à jour dans le domaine. 

 

Une attestation de participation de 6 heures de formation continue vous sera remise à la fin de cette rencontre. 

  

Formateurs :

Lise Lachance, Ph. D. psychologue et professeure titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM. Elle s’intéresse aux effets des technologies sur la conciliation des rôles de vie et sur le fonctionnement social des individus. 

 

Louis Cournoyer, Ph.D. professeur au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM est spécialisé en Counselling de carrière et de la relation d'aide.  Il a reçu, en 2015, un prix de l’Association canadienne de Counselling et de psychothérapie (ACCP) pour le développement de matériel de formation et de Counselling Web.

 

Manon Tanguay, Ph. D. psychologue en pratique privée depuis 1992 et travaille depuis une douzaine d’années à la gestion du changement en technologie de l’information, et ce, tant dans le secteur de la santé que celui des affaires. Ces deux dernières années, elle a entrepris une étude approfondie de l’intégration de la consultation en ligne dans la pratique des professionnels au Québec. 

 

 *  L'accès à cette formation s'inscrit dans le cadre de la formation continue et est limité aux membres suivants :

  • Ordre professionnels des psychologues du Québec ( # RP02280-17)
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec 
  • Association des médiations familiales du Québec

 

Cette formation est offerte à :

 

Montréal :      Le 13 avril / 24 mai / 22 juin 2018 (de 8h30 à 16h30)

                        Hôtel Plaza Universel

                        Salle Promenade

                        5000, rue Sherbrooke Est

                        Montréal H

 

                                                         

Québec :        Le 11 mai 2018 ( de 8h30 à 16h30 )

                        École nationale d'administration publique (ENAP)

                        Salle CH-1127

                        555 Boulevard Charest Est, Québec, QC  

 

Vous recevrez un rappel de votre formation ainsi  que la confirmation de la salle quelques jours avant la formation.

 

Le coût est de 300 $ + taxes (incluant les collations et les notes de formation)

 

Note :  Proclic se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncées si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Toute annulation d'inscription entraînera des frais d’administration de 15 %. Toutefois, si la demande d'annulation survient à moins de deux semaines (moins de 14 jours calendrier)  de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.

 

Pour vous inscrire :  cliquer ici